index Advertsdata :
30 ans d’innovation au service des recruteurs

Catégorie : Marché de l’emploi | 11 DÉCEMBRE 2024

Fondée en 1994 par Jürgen Grenz, index célèbre aujourd’hui ses 30 ans. En trois décennies, l’entreprise est passée d’une idée visionnaire à une structure solide, employant plus de 200 personnes. L’entreprise a su anticiper les besoins changeants du marché du recrutement en créant un outil puissant pour les professionels du recrutement.

l’index indispensable
aux pros du staffing

index Advertsdata est un assistant commercial pour les professionnels du recrutement. Une écoute attentive des besoins des utilisateurs et un investissement constant dans le développement font que cet outil devient rapidement indispensable pour l’atteinte des objectifs des professionnels du recrutement. Face à un tel engouement, un développement international est par la suite lancé sous le nom d’index Advertsdata. Présent désormais dans 10 pays européens, ce sont plus de 85 millions d’offres d’emplois analysées chaque année issues d’environ 500 médias numériques et imprimés, ainsi que de 230 000 sites d’entreprises.

Cette plateforme s’impose désormais comme un partenaire incontournable pour les cabinets de recrutement, les sites et agences d’emploi. Elle leur ouvre de nouvelles opportunités commerciales, offre des analyses de marché approfondies et booste leur croissance grâce à une optimisation stratégique du développement commercial.

Une co-direction
pour relever les défis du secteur

Maléva et Christine au salon HR technologies

Depuis 2018, Jürgen Grenz partage la gouvernance du groupe avec Oliver Saul, co-directeur général et responsable des ventes. Ensemble, ils font face aux défis grandissants du marché du recrutement, notamment la pénurie de candidats, un problème auquel les recruteurs sont confrontés depuis plusieurs années. Pour y remédier, ils ont adopté une approche innovante : le placement actif. Cette méthode consiste à proposer directement des talents aux entreprises, accélérant ainsi le processus de recrutement et facilitant le remplissage des postes vacants.

Des ressources pour faire face
aux nouveaux enjeux du recrutement

Forte de son expertise accumulée depuis trois décennies, index Advertsdata ne se contente pas de fournir et analyser des données. L’entreprise met à disposition des utilisateurs un large éventail de ressources pédagogiques et pratiques, pour mieux appréhender les évolutions du secteur. Cela inclut des livres blancs regorgeant de conseils stratégiques, ainsi que des webinaires animés par des expertes et experts du recrutement. Ces sessions abordent des sujets variés, tels que le recrutement inversé ou le développement des compétences commerciales des recruteurs·euses, apportant des réponses concrètes aux enjeux actuels du secteur.

Entretien exclusif :
3 questions posées aux deux directeurs généraux

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite que son entreprise existe encore 30 ans après sa création ?

Jürgen et Oliver : La stratégie doit toujours être durable, faire preuve de patience, et ne pas chercher uniquement des gains rapides. Il est essentiel de recruter des collaborateurs qui restent, et de leur offrir un environnement dans lequel ils pourront s’engager pleinement, tout en restant créatifs et audacieux, même après des années. La confiance doit primer sur la pression. Nous devons garder un œil tourné vers l’avenir, comprendre le marché et ses évolutions, et être prêt à se développer en permanence, tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Une force de vente performante fait la force d’une entreprise.

Quels sont les changements les plus importants dans le monde du recrutement au cours des 30 dernières années ?

Jürgen et Oliver : Nous ne pouvons parler que des marchés européens que nous connaissons. En raison du changement démographique, la demande en personnel qualifié ne cesse de croître. Cela oblige les entreprises à adapter leur stratégie, passant d’une approche basée sur les commandes – où le client confie une mission et nous essayons de trouver les candidats correspondants – à une méthode davantage proactive.

Cela signifie qu’une part des missions acceptées se limite à celles pour lesquelles nous savons que les candidats existent sur le marché. Nos clients qui utilisent le placement actif ciblé obtiennent de bien meilleurs résultats économiques, car ils exploitent mieux le potentiel de leur base de données candidats et économisent du temps en refusant les missions non réalisables. Ces dernières années, cette évolution est devenue encore plus essentielle, particulièrement en France et en Allemagne, où le phénomène est très marqué.

Quelles grandes évolutions attendent les recruteurs dans les années à venir ?

Jürgen et Oliver : En raison des incertitudes économiques liées à la guerre en Ukraine et aux développements politiques aux États-Unis et en Chine, la prospection de nouveaux clients jouera un rôle central dans les années à venir. En parallèle, les avancées technologiques – en particulier grâce à l’intelligence artificielle – transformeront les méthodes de travail des recruteurs.

Nous anticipons une accélération significative des processus, ce qui augmentera la productivité et la qualité. Les professionnels du recrutement qui ne s’adaptent pas à ces changements disparaîtront du marché. Chez index Advertsdata, nous avons pris les devants en proposant un vaste programme de webinaires pour soutenir nos clients face à ces défis futurs et grâce à notre recherche basée sur les compétences avec IA. Nous leur offrons ainsi des outils essentiels pour garantir leur avenir.

Christine Darrouzès

Autrice

Christine Darrouzès, 25 ans d’expérience dans la vente en Allemagne et en France, est responsable pour le développement commercial du marché France pour le groupe index depuis 2017. Elle est depuis plusieurs années en charge des Grands Comptes, mais aussi pour les PME ou petites structures, un avantage qui lui permet de connaitre parfaitement les besoins et les exigences spécifiques de l’ensemble des entreprises du secteur de l’emploi.

portrait de Christine Darrouzès

Christine Darrouzès

Autrice

Christine Darrouzès, 25 ans d’expérience dans la vente en Allemagne et en France, est responsable pour le développement commercial du marché France pour le groupe index depuis 2017. Elle est depuis plusieurs années en charge des Grands Comptes, mais aussi pour les PME ou petites structures, un avantage qui lui permet de connaitre parfaitement les besoins et les exigences spécifiques de l’ensemble des entreprises du secteur de l’emploi.

Les autres articles
qui pourraient aussi vous intéresser

Crédit image : STEFFEN ROTH

Aller en haut