Le 18 mars 2025, le Village by CA a été le théâtre d’une rencontre inédite autour des défis et opportunités du monde du recrutement et de l’intérim. Organisée par quatre acteurs majeurs du secteur du staffing – Job explorer, Pass Intérim, Inter’Pro Formation et index Advertsdata, cette soirée, intitulée « Défis 2025 : Générations, Recrutement, Opportunités » a rassemblé une centaine de professionnels. L’objectif ? Échanger, anticiper et construire ensemble les solutions indispensables pour s’adapter aux exigences et aux mutations de l’année 2025.
Sommaire
Une atmosphère conviviale
dès l’accueil

Dès 18h00, les participants ont été conviés à un cocktail de bienvenue qui a donné le ton de la soirée : chaleureuse, animée et propice aux échanges. Une première occasion pour les dirigeants d’agences, recruteurs et autres acteurs du marché de l’emploi de se rencontrer et d’entamer les discussions.
Peu après, les quatre partenaires organisateurs ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’assemblée, poser le décor et rappeler les grands enjeux de cette rencontre :
- Quelles évolutions pour le recrutement en 2025 ?
- Comment appréhender le management intergénérationnel ?
- Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le monde du travail temporaire ?
Deux conférences
inspirantes
Situation, tendances et perspectives du recrutement
À 19h00, ce fut au tour de Laurent Brouat, fondateur de Les talents narratifs, d’intervenir avec une analyse pointue des grandes tendances du recrutement. Expert reconnu dans ce domaine, il a notamment abordé :
- Les évolutions du marché de l’emploi et de ces acteurs en France.
- Les perspectives d’avenir pour les professionnels du staffing, entre automatisation, digitalisation, IA et pénurie de candidats.
Son approche pragmatique et ses retours d’expérience concrets ont permis au public de prendre de la hauteur tout en échangeant sur la réalité du terrain.
Comprendre et manager les (jeunes) générations
À 20h00, ce fut au tour de Julien Estier, conférencier spécialisé dans l’analyse des différentes générations, de captiver l’auditoire avec une présentation consacrée à la collaboration intergénérationnelle. Son intervention a proposé des outils concrets pour comprendre les nouveaux profils de collaborateurs, tant au niveau de leurs aspirations que de leurs modes de fonctionnement. L’accent a été mis sur :
- L’importance d’une communication adaptée pour motiver et responsabiliser les plus jeunes.
- Les leviers pour favoriser l’engagement dans des équipes de plus en plus hétérogènes.
- La nécessité d’adapter ses pratiques managériales pour accompagner au mieux la nouvelle génération.
Situation, tendances
et perspectives du recrutement

À partir de 21h15, la soirée s’est prolongée dans une atmosphère conviviale autour d’un cocktail de networking. Les participants ont saisi cette opportunité pour :
- Échanger librement avec les intervenants et les organisateurs.
- Nouer de nouveaux partenariats et partager leurs bonnes pratiques.
- Mettre en lumière des pistes de collaboration sur des sujets tels que le sourcing, la formation, la gestion du recrutement et la prospection.
Les discussions, nourries par les apports des conférences, ont favorisé l’émergence d’idées innovantes pour répondre aux défis auxquels font face les professionnels du recrutement et de l’intérim.
Les quatre piliers
d’un évènement réussi

De gauche à droite : Maxime Houver (Pass Intérim), Jérémie Roboh (job explorer), Amaury Sorin (index Advertsdata), Graziella Vuillemin (Inter’Pro Formation), Adrien Meyer (Pass Intérim)
Si la soirée a remporté un tel succès, c’est avant tout grâce aux quatre partenaires qui ont uni leurs forces pour la concevoir et l’organiser :
job explorer
Plateforme en ligne dédiée aux agences de travail temporaire et aux cabinets de recrutement, job explorer offre une suite d’outils performants (CRM, gestion de candidatures, diffusion d’annonces, analyse sémantique des CV, etc.) qui simplifient le quotidien des professionnels.
Pass Intérim
Pass Intérim met en relation les professionnels de l’intérim et les chercheurs d’emploi via une plateforme intuitive, facilitant ainsi les mises en contact pour répondre efficacement aux besoins du marché.
Inter’Pro Formation
Véritable centre de formation pour le travail temporaire, Inter’Pro Formation accompagne ses clients pour booster leurs compétences et optimiser leur performance, avec des programmes personnalisés et adaptés aux réalités de chacun.
index Advertsdata
Assistant commercial pour les intermédiaires du recrutement (ETT, Cabinets, ESN et centre de formation) basé sur les offres d’emploi, index Advertsdata est l’outil indispensable pour la prospection, le placement actif, la pige et la veille client. Les professionnels du recrutement à succès l’utilisent pour gagner du temps, cibler efficacement et augmenter leur chiffre d’affaires.
Et
après ?
Une soirée comme on en voit trop peu en France, et pourtant, c’est précisément l’union des forces qui a fait de cette première édition de « Défis 2025 : Générations, Recrutement, Opportunités » un véritable succès. De l’avis des participants comme des organisateurs, les échanges riches et constructifs ont ouvert de nouvelles perspectives sur les défis de demain.
Au-delà des conférences et des retours d’expérience, cette soirée a démontré la puissance de la coopération entre les acteurs du secteur. Cette vision commune d’une évolution continue a permis de transformer ces débats en solutions concrètes, capables de répondre aux transformations qui bouleversent déjà le marché de l’emploi.
Nous adressons un immense merci à tous ceux qui ont contribué à faire de ce rendez-vous un moment inoubliable : conférenciers, partenaires, collaborateurs et invités. Grâce à vous, nous avons pu prouver qu’en joignant nos forces, nous pouvons imaginer un futur du recrutement et du management intergénérationnel à la hauteur des enjeux de 2025… et au-delà.

Amaury Sorin
Auteur
Amaury Sorin, Head of Business Development France chez index Advertsdata, mène une mission passionnante : développer Advertsdata sur le marché français. Avec une solide expérience en commerce, développement, data et marché de l’emploi, il se consacre à mieux comprendre les besoins, renforcer les partenariats et améliorer le produit et l’optimisation de son utilisation.
Crédit image : index GmbH