Mistertemp’ group simplifie la vie
des consultants en recrutement

Catégorie : Recrutement | 26 JUIN 2024

Mistertemp’ group travaille avec index Advertsdata, car le groupe a compris l’intérêt de la data dans une stratégie de développement commercial et l’intégration de technologies permettant d’harmoniser et d’automatiser son activité. Il nous explique aujourd’hui sa démarche.

QUI EST
MISTERTEMP’GROUP

Logo Mistertemp'group

Mistertemp’ group s’est imposé comme un leader dans le domaine du recrutement en France et en Europe depuis sa création en 2009. Basé à Paris, le groupe se démarque par son modèle unique qui associe un réseau de 210 agences physiques à une plateforme technologique propriétaire regroupant plus de 3 millions de candidats. Grâce à ses marques Aquila RH pour l’industrie, la logistique et le BTP ; Vitalis Medical pour les professionnels de santé ; Lynx RH pour les fonctions support, l’ingénierie et l’IT ; et enfin Mistertemp’ group pour la partie digitale et Grands Comptes, plus de 60 000 personnes ont été placées auprès de 12 000 PME et grandes entreprises.

Avec une croissance annuelle de +25% depuis 2017, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros en 2023. Ces performances lui et ont permis de rejoindre le French Tech Next 40 cette année. Toujours en expansion, Mistertemp’ group vise désormais le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028, avec des projets d’expansion en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne, ainsi que le renforcement de sa plateforme digitale.

ÉTAT DES
LIEUX

Avant la mise en place d’index Advertsdata, les agences franchisées de Mistertemp’ group faisaient face à d’importants défis opérationnels. La recherche des annonces se faisait manuellement sur différents jobboards et sites carrière d’entreprises, entraînant une perte considérable de temps. De plus, les annonces n’étaient pas centralisées, ce qui augmentait le risque de doublons et la perte d’informations, diminuant ainsi la qualité des données disponibles. Sans structure et sans automatisation les processus ne donnaient pas satisfaction en termes de :

  • Proposition active : placement actif de candidats assez aléatoire
  • Prospection commerciale : génération manuelle des leads
  • Veille marché : difficultés à suivre les besoins et leur évolution dans le temps

Centralisation des Données :
Un Challenge

deux femmes regardent l'écran d'un ordinateur

L’objectif principal était avant tout de faciliter le travail quotidien des consultant(e)s grâce à la technologie. En effet, le manque de centralisation dans la gestion des données essentielles telles que les candidats, les clients et les annonces constituait un obstacle majeur. Chaque agence perdait un temps précieux à compiler ces informations de manière disparate, ce qui rendait difficile la mise en place de la stratégie de développement commercial. Mistertemp’ group cherchait les technologies disponibles sur le marché pour répondre à ce challenge : remettre l’humain au centre de son activité et valoriser chaque candidat.

La
Solution

Début 2022, Mistertemp’ group travaille sur la refonte de son outil interne MisterMatch. C’est au cours de ce projet qu’il est décidé d’intégrer les annonces provenant d’index Advertsdata afin de répondre au challenge posé.

index Advertsdata est un outil qui centralise les annonces provenant de plus de 35.000 sources différentes tels que les jobboards et sites carrières d’entreprises. Les chargé(e)s de recrutement ont ainsi accès à une information de qualité et gagnent un temps précieux, deux points extrêmement importants dans un marché compétitif. Cette intégration permet de structurer et de dynamiser l’activité commerciale quotidienne des agences.

Le principal objectif en intégrant l’outil Advertsdata dans MisterMatch est d’optimiser l’efficacité du travail quotidien des consultant(e)s en s’appuyant sur des technologies avancées. En mettant à leur disposition un ensemble de données réellement pertinentes, Advertsdata permet de simplifier et de rationaliser leurs tâches. Ainsi, les consultant(e)s peuvent accéder facilement aux informations essentielles, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées et de déclencher les actions les plus appropriées, comme la proposition active (PPA) ou la prise de contact avec les clients potentiels. En somme, cette intégration vise à rendre le processus de travail plus fluide et plus productif, tout en augmentant la qualité et la pertinence des interventions des consultant(e)s.

De plus, la méthode de recrutement par proposition active donne la possibilité aux agences de mieux cibler les commandes en fonction de leur vivier de candidats. L’intérêt de la PPA dans le secteur du recrutement est également de :

  • Développer son activité, éventuellement son expertise,
  • Placer le plus de candidats possibles,
  • Fidéliser son vivier candidats,
  • Booster ou maintenir son chiffre d’affaires

L’idée est d’aller chercher les commandes qui correspondent à son vivier de candidats et non l’inverse, à savoir des candidats qui correspondraient à des commandes potentiellement irréalisables.

RETOUR DES
UTILISATEURS

RETOURS POSITIFS DES AGENCES FRANCHISÉES

Depuis la mise en marche de cette solution début 2023, les retours des agences franchisées sont très positifs. Les chargé(e)s de recrutement apprécient particulièrement l’accès centralisé aux données essentielles, qui se traduit par une meilleure efficacité opérationnelle. Des témoignages d’agences utilisatrices soulignent l’amélioration significative dans la gestion quotidienne des annonces et des candidatures. Le taux d’utilisation de l’application est un indicateur clé de son succès, et les agences franchisées, bien que non obligées d’utiliser cet outil, reconnaissent naturellement son intérêt commercial.

TÉMOIGNAGE CLIENT

« Savoir, en temps réel, quels sont les besoins des entreprises de notre territoire, est un atout évident pour nos consultant(e)s.
Cet outil améliore notre ciblage et nos actions commerciales et son utilisation est quasi quotidienne sur nos agences Aquila Rh et Lynx RH. »
Frédérique Chazot, directrice de 4 agences Aquila RH et Lynx RH

En
Conclusion

L’introduction d’index Advertsdata chez Mistertemp’ group a marqué un tournant décisif dans la manière dont les agences gèrent leurs ressources et leurs opérations. Cette solution facilite considérablement le travail des consultant· e· s dans leurs quotidiens, et la centralisation des données a permis de réduire les temps de gestion tout en améliorant la qualité des services offerts. L’exemple de Mistertemp’ group illustre parfaitement l’importance de la data et de stratégies commerciales, pour devenir ou rester leader dans un marché compétitif.

Cette étude de cas a été rédigée en collaboration avec Mistertemp’ group et suite à un entretien avec Margaux Gueldry, Responsable marketing au sein du groupe. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Margaux pour son temps précieux et son expertise.

Amaury Sorin

Auteur

Amaury Sorin, Head of Business Development France chez index Advertsdata, mène une mission passionnante : développer Advertsdata sur le marché français. Avec une solide expérience en commerce, développement, data et marché de l’emploi, il se consacre à mieux comprendre les besoins, renforcer les partenariats et améliorer le produit et l’optimisation de son utilisation.

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Crédit image : iStock/Portra

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