Malgré un passage à l’acte difficile, l’importance des réseaux sociaux dans le recrutement de plus en plus reconnue.
La numérisation a bouleversé le monde du travail, notamment depuis la crise sanitaire de 2020. En effet, le télétravail ainsi que le travail hybride ont déjà été instaurés dans de nombreuses entreprises, le recrutement de nouveaux salariés se fait majoritairement en ligne et l’intelligence artificielle se développe à grands pas. Chez index, nous avons aussi ressenti les changements sur le marché du travail liés à la pandémie.
Malgré un passage à l’acte difficile, l’importance des réseaux sociaux dans le recrutement de plus en plus reconnue.C’est pourquoi nous avons réalisé une enquête en 2022 auprès d’entreprises françaises, belges et suisses dans le cadre de notre rapport de recrutement annuel, afin d’en savoir davantage sur l’importance des médias sociaux dans le recrutement pendant et après la crise de la Covid.
Sommaire
Les médias sociaux dans le recrutement :
La France traine les pieds
Sur dix entreprises françaises interrogées, six jugent que les médias sociaux sont a minima « dans une large mesure » aussi importants que les sites d’emploi traditionnels. Même si 33% nuancent cette affirmation, seuls 7% des entreprises françaises interrogées ne croient pas en l’importance des médias sociaux.
Cependant, à la sortie de la pandémie, une entreprise française interrogée sur trois n’a pas du tout ressenti le besoin de renforcer numériquement l’orientation de son marketing du personnel ou seulement très peu (28%). Toutefois, 39% des entreprises interrogées reconnaissent avoir renforcé la numérisation de leur marketing du personnel, dont 13% considérablement.
Les canaux de médias sociaux dans l’acquisition de talents :
La Suisse ne tranche pas
Pratiquement deux tiers des entreprises suisses tendent à dire que les médias sociaux sont au moins aussi importants que les sites d’emploi traditionnels et pour 20% d’entre elles n’en doutent plus. Quand le tiers restant minimise l’importance des médias sociaux par rapport aux sites d’emploi traditionnels, seuls 10% n’y accordent aucune importance.
Concernant un renforcement de l’orientation numérique du marketing du personnel suite au coronavirus, les avis des entreprises suisses interrogées ne sont pas très tranchés. 33% d’entre elles partagent cet avis dans une large mesure, alors que 29% ne l’ont renforcé que très peu et 31% pas du tout. Seuls 7 % des entreprises suisses ont considérablement renforcé l’orientation numérique de leur marketing du personnel.
Les réseaux sociaux pour la chasse de têtes
La Belgique en action
Ce sont presque huit entreprises belges interrogées sur dix, qui jugent que les médias sociaux sont a minima « dans une large mesure » aussi importants que les sites d’emploi traditionnels. Seuls 29% nuancent cette affirmation, dont uniquement 4% des entreprises belges interrogées ne croient pas en l’importance des médias sociaux.
Parmi ces entreprises, 33 % d’entre elles ont en partie remarqué un renforcement dans la numérisation de leur marketing du personnel et 13 % des participants ont remarqué un réel renforcement de cette numérisation en raison de la pandémie. Cependant, 32 % de ces entreprises ne sont pas tout à fait d’accord quant à ce renforcement et 22 % n’ont remarqué aucun renforcement au sein de leur entreprise, ce qui représente une courte majorité.
Quelles sont les tendances vers le numérique
pour ces trois pays ?
Lorsque nous observons les résultats des trois pays vis-à-vis de la numérisation du marketing personnel, nous remarquons peu de différences entre les entreprises suisses et françaises. En effet, bien qu’un nombre significatif des entreprises interrogées dans ces deux pays semblent avoir renforcé la numérisation de leur marketing du personnel dans une large mesure en raison de la pandémie, alors que le renforcement numérique semble avoir pris une longueur d’avance chez les entreprises belges. Une large partie des participants n’a pas beaucoup renforcé cette numérisation, voire pas du tout. Ces deux dernières parties représentent à elles seules dans les trois pays plus de 50 % des participants à l’enquête. On peut donc en déduire que la crise du coronavirus n’a pas eu un grand impact sur le renforcement de la numérisation du marketing du personnel dans les trois pays.
L’essor des médias sociaux face aux jobboards traditionnels en Europe
Cette observation va à l’encontre de la prise de conscience de l’importance des médias sociaux par rapport aux sites d’emploi traditionnels. En effet, une large majorité des entreprises françaises, suisses et surtout belges considèrent vrai dans une large mesure ou tout à fait vrai que les médias sociaux sont aussi essentiels que les sites d’emploi traditionnels. Ces résultats montrent une grande évolution vers le numérique dans le secteur du recrutement pour ces trois pays européens.
Télécharger le rapport
de recrutement gratuitement !
Pour télécharger l’intégralité du rapport de recrutement, cliquez sur les liens ci-dessous :
*Une seule personne de chaque entreprise participante a été autorisée à répondre au questionnaire. Cela permet d’éviter que différentes évaluations provenant d’une même entreprise ne faussent le résultat global. Les valeurs manquantes n’ont pas été prises en compte. Les entreprises qui avaient publié au moins cinq offres d’emploi au cours des six derniers mois et qui avaient donc des besoins spécifiques en personnel ont été invitées à participer à l’enquête.
*Notre enquête en ligne réalisée de février à mars 2022 en France et en Suisse et de juillet à août 2022 en Belgique respectivement auprès de 196, 423 et 213 entreprises*, nous a aidés à déterminer d’une part si les entreprises ont renforcé l’orientation numérique du marketing du personnel ou non en raison du coronavirus, et d’autre part si les médias sociaux sont aussi importants que les sites d’emploi traditionnels aujourd’hui.
Dina El Mestikawy
Autrice
Dina El Mestikawy, Responsable Développement Commercial Senior, experte en B2B, Smart & Big Data. Elle excelle en analyse du marché de l’emploi, et aide à améliorer l’expérience utilisateurs. Elle couvre le Benelux, la France, la Scandinavie et la Suisse Romande depuis bientôt 14 ans.
Crédit image : Pixabay/Oleg Magni ; index GmbH