|
|
|
|
Retour sur le marché de l’emploi français 2019 :
|
|
Les profils les plus recherchés |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Évolution du marché de l'emploi |
Augmentation du nombre d’offres d’emploi |
|
Chiffre d’affaires des annonces constant |
|
Offres d'emploi et chiffre d'affaires des annonces Base : Analyse de 4 médias imprimés et 23 médias en ligne |
|
|
|
|
|
|
|
Top 3 des catégories professionnelles en 2019 |
|
Le premier mois de cette nouvelle année est déjà derrière nous, mais nous souhaitions quand même jeter un dernier coup d’œil sur l’année 2019. Quels ont été les profils les plus recherchés en France ? Notre analyse du marché de l’emploi montre qu’avec environ 1 979 000 annonces publiées, les profils en construction et artisanat ont été les plus recherchés. Arrivent ensuite les profils techniques comme électricien et ingénieur avec environ 1 214 000 offres d’emploi. La vente et distribution se place en troisième place avec environ 1 154 000 annonces.
Il est également intéressant d‘observer la part des annonces prolongées qui est très importante : dans les trois catégories professionnelles les plus recherchées en 2019, environ un tiers des annonces ont été remises en ligne après expiration de la période classique de parution sur une site d’emploi ou dans un journal, par exemple 90 jours. Le pourcentage d’annonces prolongées le plus important s’élève à 38% et concerne le secteur de la construction et de l’artisanat. Ce chiffre illustre une fois de plus la difficulté pour les entreprises et les intermédiaires du recrutement de recruter ces spécialistes.
|
|
|
|
|
|
Top 3 des catégories professionnelles avec nombre d’annonces et part d’annonces prolongées
|
Période d’analyse : 01.01.2019–31.12.2019
Base : Analyse de 4 médias imprimés et 33 médias en ligne
|
Pour plus d’informations sur le marché de l'emploi et index Advertsdata, veuillez consulter la rubrique Actualités.
|
|
|
|
|
|
|
|
Mini-série sur l'intérim |
|
Nous avons eu l’honneur de recevoir au sein de nos locaux à Berlin Monsieur Christophe Pontens, président du groupe Oxygène intérim afin de réaliser ensemble une interview au sujet de l’intérim. Au fil de notre entretien, des thèmes récurrents ont émergé; c’est pourquoi nous avons choisi de vous faire découvrir cet échange à travers une mini-série de 3 films.
L’intérim, le métier de l’humain
Christophe Pontens revient sur la place de l’humain au sein de l’intérim. Il fait particulièrement référence à son importance dans les valeurs du groupe Oxygène. Les relations humaines de proximité et l’insertion ont toujours été des piliers fondamentaux de son développement.
L’intérim, sa position, ses challenges et son syndicat Prism’emploi
Plusieurs thèmes sont ici évoqués : la place de l’intérim sur le marché du travail, les challenges du secteur, notamment en termes de formation et protection des intérimaires, ainsi que le rôle de Prism’emploi en tant qu’entité représentante de la profession.
L’intérim et le digital
Digitalisation et dématérialisation sont devenues importantes et nécessaires, sans pour autant remplacer la valeur du travail humain. Christophe Pontens nous dévoile les mesures mises en œuvre par son groupe, incluant son utilisation de notre solution digitale de prospection Advertsdata.
|
|
|
|
|
|
|
|
Fonctionnalité du mois : Annonces prolongées |
L’identification des annonces prolongées est une fonctionnalité de notre solution de prospection index Advertsdata que vous avez la possibilité d’utiliser pour votre prospection commerciale. Cela vous permet de cibler les entreprises ayant le plus de difficultés à pourvoir un poste vacant spécifique.
|
|
Par exemple :
Vous souhaitez placer l’un de vos candidats qui est électricien. Indiquez simplement le mot-clé « électricien/électronicien » sous l’onglet « Rechercher des annonces », ainsi que le lieu d’affectation désiré du poste.
Activez dans la section « Plus de filtres » le champ « Que les annonces prolongées ». Il vous sera montré uniquement les offres d’emploi qui ont déjà été prolongées, parce qu’aucun bon candidat a été trouvé.
|
|
|
Ce sont précisément à ces entreprises que vous devez ensuite proposer activement votre candidat - car vous avez évidemment de meilleures chances de placer votre candidat avec des entreprises qui ont déjà investi du temps et de l'argent dans la recherche du bon profil. Les coordonnées de l’entreprise se trouvent dans index Advertsdata à gauche de l’offre d'emploi.
|
|
|
|
|
|
|