Graziella Vuillemin : Parcours et conseils
en intérim et formation

Catégorie : Recrutement | 09 DÉCEMBRE 2024

Découvrez le parcours inspirant de Graziella Vuillemin, gérante d’Inter’Pro Formation, coach professionnelle et formatrice passionnée. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’intérim et une approche humaine au cœur de ses valeurs, elle partage son expertise, ses conseils pour réussir une proposition active percutante, et son regard sur les défis à venir pour les agences de travail temporaire.

LE PARCOURS DE
GRAZIELLA VUILLEMIN

Maléva et Christine au salon HR technologies

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre parcours professionnel ?

J’ai fait un DUT GEA (Gestion des entreprises et administrations) option RH (Ressources Humaines) et à la suite, j’ai eu plusieurs expériences en assistanat de direction dans une entreprise de bâtiment, puis un cabinet d’architecture.
En arrivant en Alsace (et oui, je suis originaire de la Somme), je suis tombée un peu par hasard dans le travail temporaire. Je suis allée m’inscrire dans une agence et au bout d’une demi-heure de discussion avec la responsable, elle m’a proposé de remplacer sa collaboratrice qui partait en congés maternité. Et tout est parti de là ! J’ai travaillé dans cette agence plusieurs années en tant que chargée de recrutement puis, avec ma collègue (et meilleure amie), nous avons quitté cette société pour une autre enseigne de travail temporaire qui nous proposait une ouverture d’agence et de continuer à travailler ensemble. L’intérim est un domaine passionnant qu’on adore ou qu’on déteste. En ce qui me concerne, j’adore !

J’étais tout de même lassée par l’attitude de certains intérimaires qui n’allaient pas travailler, sans prévenir, qui ne répondaient plus…
Et j’avais envie de faire de la formation. Puis j’ai trouvé une annonce d’une société qui recrutait des formateurs pour former sur des logiciels utilisés par des agences de travail temporaire. Bingo ! Je faisais de la formation et continuais à être dans le domaine de l’intérim que j’aime tant, tout en me déplaçant dans la France entière.

Par la suite, j’ai occupé la fonction de commerciale dans cette même société et évidemment toujours dans le domaine de l’intérim.
Au bout de sept ans de bons et loyaux services, un des associés (de loin le plus humain) a été remercié. À partir de ce moment, tout a changé : je ne me suis plus retrouvée dans cette société, qui n’était plus en lien avec mes valeurs humaines, respect, confiance…
J’ai donc négocié mon départ, avec en tête, l’envie de revenir sur un poste totalement sédentaire… Ce qui ne s’est pas fait, car la période à l’époque était plus difficile pour trouver du travail.

L’HISTOIRE
D’INTER’PRO FORMATION

Qu’est-ce qui vous a conduit à créer Inter’Pro Formation ?

Les clients ! Lorsque j’étais commerciale dans la société de logiciels, les clients continuaient à m’appeler lorsqu’ils rencontraient des problèmes sur le logiciel. Ils appréciaient à la fois mes compétences et le fait que je connaissais le métier du travail temporaire. Puis, ils ont continué à m’appeler lorsque j’avais quitté la société. Rapidement, l’un d’eux m’a dit « Tu ne veux pas te mettre à ton compte et monter ta boîte ? »… (ce qui ne m’était jamais venu à l’idée). Puis une 2ᵉ personne m’a dit la même chose, puis une 3ᵉ, et l’idée a germé rapidement. Par la suite, j’ai fait une étude de marché, et trois mois plus tard, je créais IPF. Et cela fait maintenant 11 ans !

INTER’PRO FORMATION
ET INDEX ADVERTSDATA

Qu’est-ce qui vous a motivée à accepter de participer aux webinaires avec index Advertsdata ?

Le premier contact avec Amaury a été très sympathique. Il nous a montré (à toute l’équipe) sa solution et je me suis dit « ça aurait été génial d’avoir ça en agence ». Je me suis donc dit que cela pouvait aussi intéresser certains de nos clients. Faire des webinaires en partenariat avec index Advertsdata est vite devenu une évidence, d’autant plus qu’Amaury et Esther, nos contacts, sont très agréables et compétents.

index Advertsdata a un carnet d’adresses, tout comme nous, et le fait de faire des séminaires ensemble permet aussi une visibilité plus importante. On est dans une vraie relation gagnant-gagnant.

RÉALISER DES
PROPOSITIONS ACTIVES PERCUTANTES

Quel est, selon vous, le plus grand défi pour une agence lorsqu’il s’agit de réaliser une proposition active efficace auprès de ses clients ?

D’être pertinent et impactant. Il faut réussir à donner envie !

CONSEILS POUR CAPTIVER VOS CLIENTS
AVEC DES PA EFFICACES

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite améliorer sa capacité à capter l’intérêt de ses clients avec une proposition active ?

Démarquez-vous ! Votre mail doit se voir dans le flou des autres.
Trop souvent, dans l’esprit des gens, on pense que plus, on en met mieux c’est, alors que la réalité est bien différente ! Bien sûr, lorsque nous avons un client qui aime les compte-rendus détaillés et complets, nous n’allons pas lui changer ses habitudes.
En revanche, pour les autres, et notamment pour les prospects (trop fréquemment oubliés), il faut, selon moi, rester simple et aller droit au but.
Il faut donc synthétiser les choses. L’objectif n’est pas de répéter un CV, mais de faciliter le travail de l’interlocuteur qui va recevoir la proposition active. De ce fait, on a plus de chances qu’il la lise.
Donc soyez :

• Synthétique
• Clair
• Précis
• Ciblez vos clients
• Mettez en avant les points forts de votre candidat qui sont en lien avec les recherches de votre client
• Engagez votre client

Et Relancez !

LES AGENCES FACE AUX DÉFIS FUTURS

Pour vous, quel est le challenge auquel devront faire face les agences de travail temporaire dans les prochaines années ?

Elles vont devoir devenir encore plus adaptables et innover. En effet, cela fait quelques années que les agences sont dans la situation « beaucoup de commandes » et « peu de candidats ». Aujourd’hui, la tendance s’inverse, l’intérim enregistre une baisse d’environ 7% au niveau national depuis début 2024, toutes branches d’activité confondues. Les agences risquent fort de se retrouver dans la situation inverse qu’on a connu il y a quelques années en arrière, « peu de commandes » et « beaucoup de candidats ».

Il va donc falloir revenir aux basiques, faire du commercial et être présent sur le terrain. Ce que beaucoup, nouvellement arrivés en agence, n’ont jamais fait, n’ayant pas connu cette situation. Les changements à venir, selon ce qui sera acté par le gouvernement, pourront également avoir un impact sur les marges (réforme des allègements, décret du 24/06/2024 en application de la loi Valletoux…). Les agences vont sûrement devoir se diversifier et se professionnaliser encore afin de garder la confiance des entreprises utilisatrices qui peuvent être impactées par : la nouvelle répartition du taux AT/MP, les requalifications des CDII…

Le métier de l’intérim a déjà énormément évolué depuis 25 ans que je suis dans le secteur et ce n’est pas terminé !

Un grand merci à Graziella d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de partager son expertise précieuse sur les enjeux du recrutement et les innovations du secteur

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👉 Comment rédiger une proposition percutante ?
👉 Quelles informations mettre en avant et comment ?
👉 Faut-il relancer et pourquoi est-ce crucial ?

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Amaury Sorin

Auteur

Amaury Sorin, Head of Business Development France chez index Advertsdata, mène une mission passionnante : développer Advertsdata sur le marché français. Avec une solide expérience en commerce, développement, data et marché de l’emploi, il se consacre à mieux comprendre les besoins, renforcer les partenariats et améliorer le produit et l’optimisation de son utilisation.

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Crédit image : index GmbH

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